top of page

SERVICES > CONCEPTION AÉRONAUTIQUE

CONCEPTION AÉRONAUTIQUE

L’équipe des Services de navigation aérienne de CGX AERO offre à ses clients des solutions clés en main pour mettre en œuvre la gestion de l’information aéronautique (AIM) partielle ou complète.

De la collecte des données à la cartographie et la publication en passant par la numérisation des données et la conception des procédures de vol aux instruments (IFPD), CGX AERO peut adapter son conseil en fonction des demandes et des besoins des clients.

Collecte de données

1578653317_edited.jpg

CGX AERO offre une gamme variée de campagnes de collecte de données. De l’acquisition sur-mesure qui vise à soutenir la mise en œuvre ou la maintenance des trajectoires des instruments jusqu’à l’acquisition eTOD complète, CGX AERO fournit une méthodologie de relevé adaptée avec plusieurs méthodes d’acquisition (topographie, Lidar, photogrammétrie) et avec différents types de vecteurs (aéronef, drone, satellite).

CGX AERO offre également les formations associées à ses clients, en partageant ses pratiques issues de l’état de l’art et son retour d’expérience en matière d’exigences aéronautiques spécifiques et de conformité continue à la réglementation.

Validation et numérisation des données

1578653386.png

Conception des procédures de vol aux instruments

1578653613.png

Cartographie et publication

Les concepteurs de procédures de vol aux instruments de CGX AERO peuvent aider les aéroports, les compagnies aériennes ou les ANSP dans la mise en œuvre ou la maintenance de leurs trajectoires. Avec des références mondiales dans les applications conventionnelles et PBN, l’équipe des Services de navigation aérienne peut soutenir le projet avec divers degrés d’implication :

  • Études aéronautiques liées à la conception des procédures (impact d’un nouvel obstacle, étude du gain sur les trajectoires, etc.),

  • Pré-études / études d’impact (intérêt et impact de l’extension RWY, impact de la construction de nouvelles structures sur l’aéroport, etc.),

  • Conception des procédures de vol aux instruments : CONV, RNAV, RNP, RNP-AR,

  • Industrie de l’énergie éolienne (détermination de la zone optimale d’installation du parc éolien et de la hauteur maximale disponible pour les éoliennes).

Au-delà du besoin nécessaire de mise à jour continue des données, la plupart des opérateurs AIM sont confrontés à des problèmes de validation et de digitalisation des données. Quelle méthodologie ? Quel format ?

CGX AERO fournit des services de conseil en validation et digitalisation de données en tirant parti du logiciel développé au sein de l’entreprise. Grâce à son expertise en matière de SIG, CGX AERO est en mesure de transformer toutes les données géoréférencées en ensembles de données conformes aux normes AIXM4.5 ou 5.1

.

En plus du format AIXM, CGX AERO peut également fournir des formats standards supplémentaires comme ARINC816 et ARINC424.

1578653798.png

Considérées en général comme le résumé final des informations aéronautiques, les cartes et la publication sont la dernière étape avant les opérations et sont généralement tenues de fournir dans une présentation lisible et conviviale toutes les informations créées par les acteurs précédents. Point clé de la conscience des équipages et expression vivante de l’aéroport, les cartes sont une étape essentielle dans les opérations aériennes.

CGX AERO fournit des prestations en cartographie pour toute mise en œuvre d’IFP mais est également en mesure d’agir comme un bureau AIM complet (comme pour le pays de Djibouti). Notre équipe de cartographes est également en mesure de soutenir la migration de logiciels de cartographie en aidant l’équipe client à produire un pic de charge de travail et à convertir une AIP complète dans la nouvelle charte graphique.

Contrat de Maintenance

Afin de répondre aux besoins des opérateurs aéroportuaires en termes de maintenance des procédures de vol, CGX AERO fournit un contrat de support à la mesure des besoins pour maintenir et évaluer les procédures de vol publiées dans des conditions opérationnelles sûres et conformes et soutenir les opérateurs aéroportuaires confrontés aux exigences réglementaires de l'OACI et de l'AESA en termes d'évaluation annuelle des procédures, de révision et d'analyse d'impact des changements potentiels de l'environnement (obstacles, infrastructures, etc.).

 

Un engagement basé sur des objectifs, des activités flexibles et une réponse adaptée est notre engagement.

 

Cette offre vous assure :

  • un bureau d'études multidisciplinaire à vos côtés,

  • une conformité réglementaire,

  • un budget pluriannuel contrôlé,

  • la réactivité d'une PME.

 

Obtenez l'expertise adéquate à un prix intelligent et dans les délais impartis.

bottom of page

SERVICES > AERONAUTICAL DESIGN

AERONAUTICAL DESIGN

CGX AERO Air Navigation Services team offers turnkey solutions for its customer to implement partial or complete Aeronautical Information Management (AIM).
From Data Collection to Charting and Publication through Data digitalization and Instrument Flight Procedure Design (IFPD), CGX AERO can adapt its consultancy based on customer request and needs.

DATA COLLECTION

CGX AERO provides various range of data collection campaign. From tailored data survey that aims at supporting implementation or maintenance of Instrument trajectories up to full eTOD survey, CGX AERO provides adapted survey methodology with several acquisition method (ground survey, LiDAR, photogrammetry) and with different type of vectors (aircraft, UAV, satellite).

 

CGX AERO also provides associated training to its customer, sharing its state-of-the-art best practices and experience feedback for aeronautical specific requirements and continuous regulation compliance. 

DATA VALIDATION & DIGITALIZATION

1578653386.png

INSTRUMENT FLIGHT PROCEDURE DESIGN

1578653613.png

CHARTING & PUBLICATION

CGX AERO expert Instrument Flight Procedure designers can assist airports, airlines or ANSP in the implementation or maintenance of their trajectories. With worldwide references in both Conventional and PBN application, Air Navigation Services team can support project with various degree of

  • Aeronautical studies related to procedure design (impact of new obstacle, gain study on trajectories etc.),

  • Pre-studies / Impact studies (RWY extension interest and impact, impact of new structure construction on the airport etc.),

  • Instrument Flight Procedure Design: CONV, RNAV, RNP, RNP-AR,

  • Wind Power Industry (determination of optimal area of wind farm installation and maximal available height for the wind turbines).

Beyond the necessary need of continuous data update and refresh, most AIM operators are facing issues in data validation and data digitalization. Which methodology? Which format?
CGX AERO provides data validation consultancy and data digitalization taking benefits of the software developed within the company. Based on GIS expertise, CGX AERO is able to transform any georeferenced data into AIXM4.5 or 5.1 compliant dataset.
In addition to the AIXM format, CGX AERO can also provides additional industry standards format like ARINC816 and ARINC424 data.

1578653798.png

Considered generally as the final summary of the aeronautical information, charting and publication are the last step before operations and usually are required to provide in a smooth and user-friendly layout all the information created by the previous actors. Key point of the crews awareness and living expression of the airport, charts are an essential step in the aviation operations.
CGX AERO provides charting consultancy for all its IFP implementation but is also able to act as a complete AIM office (like for Djibouti country). Our expert cartographer are also able to support charting software migration by helping the customer team to produce a workload peak and convert a full AIP into the new charting policy.

FLIGHT PROCEDURE MAINTENANCE

In order to meet airport operators needs in term of flight procedure maintenance, CGX AERO provides a need-sized support contract to maintain and assess published flight procedure in safe and compliant operational status and support airport operators facing ICAO and EASA regulatory requirements in term of procedure annual assessment, review and potential environment changement impact analysis (obstacles, infrastructures …).

Objective-based engagement, flexible activities and responsive answer is our engagement.

This offer provides you:

  • a multidisciplinary design office at your side,

  • assured regulatory compliance,

  • a controlled pluri-annual budget,

  • the reactivity of a SME.

Get the right expertise at a smart price and within on-time committed timeframe.